Images du Pays de Noël

    Découvrez le livre de François Lotz sur le thème des Images du Pays de Noël.

    114 pages d'illustrations rares et d'iconographies sur le thème de noël et plus particulièrement Noël en Alsace, commentées et mise en contexte par l'auteur.

    Les illustrations ont été recueilles via de nombreuses sources de qualité : des collections particulières, au Musée d'Epices à Gertwiller, les biblothèques Municipales, le Musée de l'Image Populaire à Pfaffenhoffen...

    Un livre idéal pour se plonger dans l'ambiance et l'histoire de Noël.

    Livre en stock

    15,00 € TTC

    En solde ! 9,00 € TTC

    Extrait du livre "Les Images de Noël" :


    Tout le monde sait que Jésus naquit à Béthléem au temps du roi d'Hérode, dans une crèche entre l'âne et le boeuf, que les bergers des alentours et des mages d'Orient vinrent pour l'adorer. Dès le Moyen Age, les enlumineurs des manuscrits se plurent à représenter la Nativité, l'adoration des bergers et des rois mages. L'art dit savant se consacra également à la représentation de ces thèmes. Tous les grands artistes, tels que Fra Angelico, Botticeli, Dürer, Léonard de Vinci, Giotto, Rembrandt, Le Brun, Raphaël, Rubens, etc.., se consacrèrent au sujet.

    Mais c'est l'imagerie populaire qui évoqua de la manière la plus touchante le merveilleux de Noël. Bois gravés des almanachs, images vendues par les colporteurs, lithographies puis chromolitographies servant à décorer les images de pains d'épices, cartes postales etc.. conjuguent les différents thème des Noël.

    Cette riche iconographie repose sur deux grandes sources d'inspiration : les récits bibliques et les différentes personnifications de Noël dont les acteurs les plus connus sont Saint Nicolas et le Père Noël.

  • Année d'édition du livre : 2000
  • Auteur(s) : François Lotz
  • Epaisseur (en cm) : 1,5
  • Hauteur (en cm) : 31
  • Largeur (en cm) : 27
  • Nombres de pages : 114
  • Poids du livre (en kg) : 0,985
  • Type de couverture : Cartonnée

Pas de nouveau produit pour le moment


Newsletter

Pour être informé des nouveautés