L'Alsace brodée au point de tige

    La broderie au point de tige en Alsace

    Le livre de Francine Will Zeil, sur la broderie au point de tige en Alsace est le livre de référence sur le sujet.

    La  broderie alsacienne n’a son  égale nulle part ailleurs en France. Son style est propre à l’Alsace. Elle servait à décorer le linge de maison, nappe, cache torchon...

    Des pièces de broderie uniques

    Françine Zeil partage, dans ce beau livre, plus de dix années de recherches et collectes dans les greniers de nos grands-mères. Elle présente des pièces de broderie de premier ordre et propose aux brodeuses de nombreux motifs traditionnels.

    Plus de 300 photos ! 200 pages de motifs, d'idées de broderie et de décoration.

    Livre en rupture

    En solde ! 20,00 € TTC


    Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

    En Alsace, la tradition voulait que toutes les jeunes filles apprennent à marquer leur trousseau, à le décorer de motifs propres à l’Alsace au point de croix et au point de tige, ce dernier permettant de réaliser des motifs moins stylisés et de donner libre court à l’imagination. Ce sont ces réalisations au point de tige que l’auteur se propose de partager avec vous.

    Des motifs typiques, cigogne, couple d’alsaciens, maisons à colombage, stube, scènes de vie quotidienne, etc, sont brodés avec  ferveur, surtout au point de tige, en rouge ou en bleu.

    Extrait de la préface de l'auteur Francine Zeil :

    Les longues soirées d'hiver permettaient aux jeunes filles de faire "marcher l'aiguille". On brodait aussi bien le linge de table que le linge de corps, des napperons, des caches torchons [...] Certaines maîtresses de maison éxecutaient des broderies sans dessin préalable, alors que d'autres s'inspiraient de modèles recopiés dans des publications telles que "Broderies d'Alsace et de Lorraine" ou "Elsässer-stickerei Zeitung"

    A ne pas manquer le "musée" de Francine Zeil à Gerstheim !

  • Type de couverture : Souple, pelliculée,à rabats
  • Poids du livre (en kg) : 0,835
  • Nombres de pages : 216
  • Largeur (en cm) : 20
  • Hauteur (en cm) : 25
  • Epaisseur (en cm) : 1,7
  • Auteur(s) : Francine Will-Zeil
  • Année d'édition du livre : 2009

Pas de nouveau produit pour le moment


Newsletter

Pour être informé des nouveautés