Stàmmdisch - Humour alsacien

    Un livre bilingue sur l'humour et le folklore alsacien

    Les auteurs Léon Daul et Paul Mulheim ont relevé les histoires, blagues, commentaires de la région Alsace.

    Des histoires sur l'Alsace brèves triées par thèmes :

    Telles que l'Alsacien et son pays "De Elsasser ùn sin Ländel", l'Alsacien et sa gastronomie "De Elsasser ùun sini Asskültür"...

    "Am e Stàmmdisch - Wùrd nitt gelöje - Awwer d'Walt frisch - Ufgböje."

    "Au stàmmdisch - Point de mensonges - Mais on y refait - Le monde."

    Le livre profite également de nombreuses illustrations en couleur.

    Livre en rupture

    29,00 € TTC


    Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

    Extrait de l'introduction du livre :

    Le Stàmmdisch, lieu convivial, lieu convivial, s'il en est, où le rire franc et sincère est de mise, où l'on fait et refait le monde, avec la profonde conviction, d'ailleurs, de ne pouvoir rien changer aux mécanismes en place, ou alors si peu. Tant de philosophes et d'hommes de sciences ont affirmé et prouvé que le rire était non seulement propre à l'homme, mais également un remède efficace. Un texte récent nous rappelle que "certaines liturgies religieuses, proche de nous, accordent au "rire" une valeur de thérapie spirituelle. Il y a peu de temps encore, curés et pasteurs étaient sollicités par leur hiérarchie d'accorder au "Witz", à la blague, une attention et une valeur particulières, certains jours de grandes fêtes liturgiques. Il s'agit de faire précéder le prêche au sermon solennel par l'une ou l'autre blague très drôle afin de déclencher le fou rire dans l'assistance et chasser ainsi le diable niché dans l'espace intercostal."

    Il est à parier que le Très-Haut préfère les gens joyeux aux malheureux endémiques. Les blagues fusent et les poèmes s'y mélangent, laissant aux uns et aux autres le temps de reprendre leur esprit après un rire tonitruant. Se déroule ainsi  devant nos yeux le fond historique, politique, voire économique d'une région qui aime rire, non seulement pour rendre le quotidien plus supportable mais aussi pour saisir le patrimoine local et régional dans toute sa richesse et sa profondeur, enveloppé dans les accents mélodieux de ce dialecte chantant, qui ne sait mentir, mais qui a besoin d'être soigné à force d'exercices, autant de vocalises qui la sauveront en lui rendant ses lettres de noblesse.

    "Redde Elsässisch, wenn Ihr's Elsàss rette welle !

    A bon entendeur, Salut !

  • Année d'édition du livre : 2011
  • Auteur(s) : Léon Daul & Paul Mulheim
  • Epaisseur (en cm) : 3
  • Hauteur (en cm) : 23,5
  • Largeur (en cm) : 20
  • Nombres de pages : 190
  • Poids du livre (en kg) : 0,840
  • Type de couverture : Cartonnée et pelliculée

Pas de nouveau produit pour le moment


Newsletter

Pour être informé des nouveautés